750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine Gourmande De Carmencita

Petits pains moelleux au yaourt

Petits pains moelleux au yaourt

La recette de ces délicieux petits pains je l'ai trouvée chez Elodie du blog Biscuits passion, qui elle même l'a dénichée chez Nathalie du blog c'est Nathalie qui cuisine.  Avec le froid qui sévit en ce moment je n'ai pas pu résister et j'ai bien fait. Je vous invite à faire un tour sur leur jolis et très appétissant blog.  

 

Ingrédients

Pour 13 petits pains au lait

 

2 pots de yaourt nature (1 au bifidus vanillé et 1 à la grec pour moi)

2 c à soupe de miel

5 c à soupe d’huile d'olive (huile de pépins de raisin  pour moi)

1 c à c de sel

1 œuf entier (2 petits pour moi)

10 cl de lait (pas mis)

24 g de levure fraîche (3 sachets de levure de boulanger déshydratée pour moi)

600 g de farine de blé

50 g de sucre en poudre;

1 jaune d’œuf + 3 c à soupe de lait.

 

Préparation

Mélanger directement la levure de boulanger dans la farine, ou si c’est de la levure fraîche, la diluer dans le lait tiède et laisser reposer pendant 10 minutes.

 

Dans le bol du robot, verser la farine avec la levure, le sucre, le sel, les yaourts, les œufs, le miel,  huile. Si vous utilisez la levure fraîche l’ajouter à ce moment.

 

 

Pétrir à vitesse 1 pendant une dizaine de minutes. (Pour moi à vitesse 3 pendant 20 minutes), jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol du robot.

 

Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever 1 h 30 dans un endroit tiède, à proximité d'un radiateur ou dans le four préchauffé à 35°C.

Sur un plan de travail fariné dégazer la pâte et façonner entre 12 et 15 petits pains (entre 85 et 90 g pour moi). N'hésiter pas à faire des petits pains bien allongés car en gonflant ils ont tendance à s'arrondir. La pâte reste un peu collante c'est normal. Si besoin fariner le plan de travail et vos mains.

 

Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir d'un linge et les laisser lever encore 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°C (th : 6)

Après ce temps de pose, dorer les petits pains avec 1 jaune d'œuf et 3 c à soupe de lait, à l'aide d'un pinceau. Avec un ciseau, faire quelques entailles assez profondes sur le dessus des petits pains.

Enfourner vos petits pains pour 12 à 15 minutes (20 minutes pour moi), surveiller la cuisson.

Les laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

 

Petits pains moelleux au yaourt
Petits pains moelleux au yaourt
Petits pains moelleux au yaourt
Petits pains moelleux au yaourt
Petits pains moelleux au yaourt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ça donne envie en les voyant !
Répondre
U
coucou tellement beaux tes petits pains, j'en ai l'eau à la bouche, bisous
Répondre
F
superbes
Répondre
M
Ils sont superbes ces petits pains à la mie hyper filante! Bisous Carmen
Répondre
T
ils sont très appétissants!
Répondre