12 Avril 2022
Profitant du confinement, et ayant des œufs à écouler je me suis enfin décidée à réaliser la Colombe de pâques, une brioche italienne qui symbolise la paix et l'annonce de l'arrivée du printemps. Je me suis basée de la recette sur le site de Mon Italie en ligne, j'ai juste modifié quelques petites choses. Mon façonnage n'est pas très réussi mais le principal c'est qu'elle est absolument délicieuse, elle a eu un franc succès.
La préparation est un peu longue, mais franchement ça vaut le coup elle est d'une saveur exceptionnelle rien à voir avec la brioche.
Ingrédients
1 Moule à Colombes 1kg ou autres
Premier mélange le levain
200 g de farine de blé T45 (ou Manitoba)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Lait entier, environ 1/4 de verre
Deuxième mélange
+ premier mélange
200 g de farine de blé T45 pour moi (Manitoba)
2 sachets de levure de boulanger déshydratée
100 g de sucre
125 g d’Astra (ou beurre)
Lait entier, environ 1/4 de verre
Troisième mélange
+ Deuxième mélange
200 g de farine T45 Manitoba
100 g de sucre
125 g de beurre
6 œufs (3 œufs entiers et 3 jaunes d’œufs)
2 cuillères à soupe de miel
2 zestes d'orange
Quatrième mélange
+Troisième mélange
300 g d’orange confites
Glaçage
2 blancs d’œufs
1 zeste d'orange
100 g de sucre à glace
110 g de poudre d'amande
Finition
250 g d’amande entière avec peau
Sucre perlé
Préparation:
1e Mélange : Levain à préparer la veille Dans un saladier, mélanger les ingrédients du levain et recouvrir d'un linge humide. Laisser lever dans un endroit tiède toute la nuit.
2ième mélange : Le lendemain
Ajouter au levain 200 g de farine, 2 sachets de levure, de boulanger, 100 g de sucre, 125 g de margarine ou beurre en morceaux et le lait tiède. Travailler la pâte longuement jusqu'à qu'elle soit homogène. Couvrir et laisser lever 3 heures
3ième Mélange
Au bout de ce laps de temps, mélanger ensemble le deuxième mélange et tous les ingrédients du troisième mélange en ajoutant 3 œufs entiers et 3 jaunes. Conserver les blancs pour le glaçage. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique, ça m’a demandé une bonne demie heure.
Laisser lever toute la nuit dans une pièce chaude.
Glaçage
Mettre les blancs d’œuf dans un saladier avec la poudre d’amande, les zestes d’orange mélanger avec une fourchette et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain
Sortir les blancs d’œuf du réfrigérateur, ajouter le sucre glace et les battre à la fourchette.
4ième mélange : Dégonfler la pâte en donnant un coup de poing au centre, ajouter les oranges confites coupées et rabattre la
pâte deux ou 3 fois.
Finition
Déposer le tout dans le moule à colombes ou autres et faire lever dans une pièce chaude et sans courant d’air.
Quand la colombe est levée, la badigeonner avec le glaçage et la recouvrir d'amande entière avec la peau et de sucre perlé.
Enfourner à 180°C (th : 6) et faire cuire 35 à 40 minutes. Pour éviter que la superficie soit trop colorée, vous pouvez recouvrir la colombe avec du
papier sulfurisé. Enlever du four et faites refroidir sur une grille.
Remarque : En ce moment j'utilise de l'Astra à la place du beurre. L'astra supporte une plus haute température que le beurre donc c'est plus digeste et franchement c'est aussi bon.