750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine Gourmande De Carmencita

Confiture de myrtilles

Confiture de myrtilles

J'ai préparé 5 k de confiture de myrtilles, je vous donne les quantité pour 1 kg de fruits

 

1 kg de myrtilles

750 g de sucre

1 citron

 

Préparation

 

La veille : Laver myrtilles et citron et égoutter.  Eplucher le citron en petits rubans et récupérer son jus. Verser dans une marmite, sucre myrtilles, jus de citron et épluchures. Récupérer les noyaux et les moitiés de citron pressé et les mettre dans le filet du nouet ou dans une gaze et le plonger dans la marmite.

 

Laisser macérer toute la nuit.

 

Le lendemain : stériliser les pots et les mettre à sécher sur un linge propre.

Egoutter les myrtilles et les réserver dans un récipient.

 

Mettre la marmite sur le feu et porter à ébullition avec le nouet ou gaze et les rubans de citron. Continuer la cuisson à feu moyen, en remuant de temps en temps. Quand vous avez obtenu un sirop, verser y les myrtilles.

Dès que la préparation paraît plus épaisse, cesser la cuisson et laisser refroidir. Avant la reprise de la cuisson, je donne un ou deux coup de mixer plongeant.

 

Cette méthode vous permettra de mieux voir la consistance de la confiture.

Si elle est comme il faut vous remettez la marmite sur le feu et porter à ébullition et à partir de là, laisser 8 min, sinon continuer la cuisson. Il faut que la confiture soit très chaude pour mettre en pot.

 

Retirer le filet de noyaux et remplir les pots, les fermer, les retourner et les laisser ainsi jusqu’ à complet refroidissement.

 

Remarque : Un jour j’avais ma confiture sur le feu et ayant eu un impératif, j’ai dû arrêter la cuisson. Quand je suis revenue 3 h après j’ai vu que ma confiture avait une bonne consistance une fois refroidie. Je l’ai remise sur le feu et porter à ébullition. Depuis je procède de cette façon

Je ne mets jamais d’eau pour moi c’est rédhibitoire, je préfère laisser macérer toute une nuit et faire ma confiture avec le jus rejeté des fruits.    

 

Confiture de myrtilles
Confiture de myrtilles
Confiture de myrtilles
Confiture de myrtilles
Confiture de myrtilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un régal cette confiture de myrtilles ! Elle sera parfaite en hiver sur une belle part de brioche. ou de pain maison.. Bisous Carmen
Répondre
C
un pur délice<br /> bonne soirée
Répondre