750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine Gourmande De Carmencita

Gâteau des rois aux fruits confits

Gâteau des rois aux fruits confits

Préparation : 30 min Repos : 3 h Cuisson : 30 min

Ingrédients

Pour 6 personnes

400 g de farine de blé

100 g de sucre en poudre

100 g de beurre mou

3 oeufs + 1 jaune

200 g de fruits confits+ quelques fruits confits pour la décoration

2 c à soupe de fleur d’oranger

2 c à soupe de raisins secs trempés dans le rhum

1 c à soupe de rhum

120 g de levain Bichon ou 1 sachet de levure de boulanger

5 c à soupe de sucre grêlon

1 pincée de sel

1 fève ou un santon 

Préparation

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, mettre la farine, le levain Bichon, ou la levure de boulanger la fleur d’oranger et le rhum. Mettre en marche le robot vitesse 3. Bien mélanger.  Ajouter le sel, les œufs entiers et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporer le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Laisser reposer dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre, jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 2 h). Incorporer alors les fruits confits coupés en morceaux et les raisins secs. Pétrir à nouveau la pâte et former une couronne. La déposer sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson, y glisser la fève ou le santon ou bien les deux et laisser à nouveau levée à couvert pendant 1 h environ. 

Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau. Parsemer de sucre grêlon et décorer avec les fruits confits. Glisser au four pour 30 min. La brioche doit être bien dorée.

Télécharger la recette

Gâteau des rois aux fruits confits
Gâteau des rois aux fruits confits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jolie réalisation
Répondre
U
coucou délicieuse ce gâteau avec tout ces fruits confits, bisous
Répondre
J
Cc Carmen, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence. J'espère qu'elle t'apportera ainsi qu'à tous les tiens joie, bonheur et santé. Bizzz
Répondre
B
Hum c'est bon ça et elle est jolie ta couronne. Je te souhaite une bonne et heureuse année ma chère Carmen et surtout une bonne santé. Caresses à ton nounours. Bisous bisous
Répondre
M
Une brioche des rois très gourmande et très réussie ! que la nouvelle année t'apporte le meilleur. Bisous Carmen
Répondre
C
Merci Muriel, l'année a fini mal et commence mal. J'ai la crève depuis Jeudi apparemment une très très grosse bronchite , par précaution j'ai fait le test PCR et demain soir je dois faire un scanner des poumons , je suis complètement lessivée. Bonne soirée Muriel bisous