750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine Gourmande De Carmencita

Flamiche

Flamiche

Ma première flamiche, je ne sais pas si c'est la vrai ou pas, on s'est quand même régalé.

Préparation : 40 min Cuisson : 40 min

Ingrédients pâte

Pour 6 personnes

(Un moule de 32 cm)

225 g de farine

150 g de beurre mou

1 œuf

2 c à soupe d’eau

2 pincées de sel

Pour la garniture :

500 g de blanc de poireaux

Huile d’olive

5 œufs

1 oignon

200 g de lardons fumé

150 g de crème fraîche épaisse

1 c à café de noix de muscade

Préparation de la pâte : mettre dans un récipient la farine, la pincée de sel, le beurre, l’eau  et travailler du bout des doigts. Ajouter l’œuf, pétrir mais sans trop pour former une boule (si besoin rajouter un peu d’eau, la pâte doit être souple). Réserver au réfrigérateur.

Préchauffage four à 220°C (th.7-8).

Éplucher et laver les blancs de poireaux. Les égoutter puis les émincer finement. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les poireaux. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à tout petit feu pendant 20 min en remuant de tant en tant. Une fois cuits, les verser dans un récipient. Dans la même poêle, faire revenir dans un peu d’huile d’olive, les lardons et l’oignon émincé. Ajouter les poireaux dans la poêle et laisser encore 5 min.  

 Dans un saladier, battre les œufs entiers avec la crème fraîche et la muscade et incorporer la poêlée de poireaux.

Étendre finement la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.  

La déposer dans un moule bien beurré et y répartir la préparation. Glisser la flamiche dans le four chaud et laisser cuire 25 min.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore !<br /> Douce semaine automnale à toi. Bisous
Répondre
G
jolie flamiche et bonne garniture<br /> une bonne fin de journée bises
Répondre
M
J'adore les flamiches, je mets de coté et dès que j'ai le temps, car comme tu sais, depuis un petit moment c'est la course ici lol, je ferais ca me tente beaucoup ! bisous
Répondre