750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine Gourmande De Carmencita

Bûche chocolat gelée et zestes d'orange à la bière

Bûche chocolat gelée et zestes d'orange à la bière

Bonsoir, quand j'ai vu cette recette de bûche sur Cuisine magazine j'ai de suite était tentée, mais par contre ça a été un peu la galère car je n'ai pas trouvé les explications très claires, de plus J'ai modifié certains dosages, comme pour fondre le chocolat avec l'eau, 2 c à soupe d'eau pour 200 g c'était vraiment insuffisant, la gélatine j'ai doublée la quantité et ce n'était pas trop. Pour imbiber les gâteaux il n'y avait même pas la quantité d'oranges j'en avais mis deux et je me suis retrouvée à cours, heureusement j'avais des clémentines, j'ai fait avec. Pour le film alimentaire, je vous conseille celui du micro ondes qui est plus résistant pour le démoulage, bien entendu j'ai fait avec le normal et j'ai galéré un peu pour sortir la bûche, avec le poids le film se coupait. Mis à part tout ça et son aspect qui n'est pas top, la bûche était très très bonne. 

Préparation : 20 min Cuisson : 15 min

Ingrédients :

Pour 6 personnes

2 boîtes de biscuits à la cuillère

200 g de de chocolat noir à 70%

40 cl de crème liquide entière

3 Jus d'orange environ (réserver 1 zeste pour la crème au chocolat)

Grand Marnier (facultatif)

La mousse : 200 g de chocolat noir 70%, 6 œuf
 1 pincée de sel, 2 c à soupe d'eau (4 pour moi)

La gelée : 2 oranges non traitées, 10 cl de bière de Noël, 2 feuilles de gélatine (4 feuilles de 1 g pour moi), 50 g de sucre, 5 cl d'eau + 150 g de sucre (pour le sirop).

Préparation :

Laver et sécher les oranges, prélever quelques zestes (pour la déco) et râper le reste que vous réservez. Les blanchir pour ôter l'amertume (ou comme moi prélever la peau avec un économe pour n'avoir que le zeste sans la peau blanche alors pas besoin de blanchir). Les mettre à cuire à feu doux 10 min avec le mélange sirop eau+sucre. Les égoutter dans une passoire.

Pour la gelée : Mettre à chauffer dans une casserole le jus pressé des oranges, le zeste, ajouter le sucre et la bière et faire tiédir.

Incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies à l'eau froide. Bien mélanger, laisser refroidir jusqu'à prise légère de la gelée.

Chemiser un moule " gouttière " ou à défaut un moule rectangulaire avec du film alimentaire en le laissant déborder.

Garnir le fond et les parois de biscuits imbibés de jus d'orange et de Grand Marnier.

Préparer la mousse en faisant fondre le chocolat avec l'eau.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf
. Ajouter les jaunes au chocolat fondu et bien mélanger (au fouet pour moi). .

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Les incorporer à la préparation en soulevant la masse.

Pour la crème au chocolat: Faire bouillir la crème liquide. Hors du feu, lui ajouter le chocolat cassé en morceaux, un zeste d'orange et remuer vivement.

Verser la moitié de cette crème sur les biscuits, puis la moitié de la mousse au chocolat, verser la gelée ( la moitié environ) et recouvrir avec le reste de mousse. Fermer par une couche de biscuits imbibés et finir avec de la crème au chocolat.

Mettre au froid minimum 4 heures. Décorer avec les zestes d'orange (ce que j'ai omis de faire avant la coupe). 

Servir avec une coupe de bière de Noël très fraîche.

Télécharger la recette

 

Bûche chocolat gelée et zestes d'orange à la bière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
une bûche originale<br /> bises
Répondre
C
Merci et elle est délicieuse