750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine Gourmande De Carmencita

Tarte Tatin aux endives et au chèvre

Tarte Tatin aux endives et au chèvre

Bonjour, je vous recommande cette version de tarte Tatin salée à base d'endives caramélisées et de chèvre c'est un régal. Elle est servie avec cette divine crème au xérès et à la sauge fraîche. A faire et à refaire sans aucune hésitation. Je sers cette tarte Tatin en plat unique avec du jambon Serrano, mais vous pouvez aussi la présenter en entrée avec ou sans jambon. 

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

1 kg 500 d'endives (les cuire la veille et laisser égoutter )
2 bûches de chèvre
1
pâte brisée
60 g de sucre
20 g de beurre
1 pot de 50 cl de crème fraîche épaisse
2 c à soupe de vinaigre de xérès
Sauge fraîche

6/8 tranches de jambon Serrano

Sel et poivre

Préparation

Laver et couper les endives en deux, les faire cuire 20 min à la vapeur. Laisser bien égoutter, ensuite les presser entre les mains). Dans un moule à manquer, mettre le beurre et le sucre et poser sur la plaque de cuisson. Dès que le caramel blondi, toujours sur la plaque de cuisson, disposer les endives et couvrir de tranches de chèvre. Laisser un petit peu réduire le jus en remuant un peu le plat pour que ça ne brûle pas. Mettre la pâte brisée au dessus et faire glisser les bords à l'intérieur du moule en vous aidant d'une spatule plate.
Faire cuire à four chaud thermostat 200°C (th.6-7) pendant 20 à 25 min. Dés la fin de la cuisson, retourner le plat sur une assiette, attendre 5 à 10 min avant de retirer le moule. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.


Sauce : Couper finement au ciseau la sauge que vous mélangez à la crème fraîche. Ajouter le vinaigre de xérès le sel et le poivre

Remarque : Si vous n'avez pas de sauge fraîche, vous pouvez toujours utiliser la sauge séchée. Servir la tarte Tatin froide, accompagnée de la crème à la sauge et au Xérès.

Tarte Tatin aux endives et au chèvre
Tarte Tatin aux endives et au chèvre
Tarte Tatin aux endives et au chèvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
jolie tarte, j'adore !
Répondre
G
jolie tarte excellente garniture<br /> très bon après-midi bises
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
B
Je l'ai faite. Et, c'est un régal !!!!!!!<br /> je la fais régulièrement.<br /> Merci
Répondre
U
coucou déjà j’adore la tatin d’endives et la touche de chèvre je craque totalement, bisous
Répondre
M
Une recette que je conserve précieusement car cette tarte a tout pour me plaire ! Bisous Carmen
Répondre